Institut de Formation

Présentation de l’institut de formation d’aides-soignant(e)s Michèle Guillou

Avec le soutien de la Région Normandie

Région normandie
Union européenne
Odpc
Datadock

L’Institut de Formation

L’Hôpital Privé de la Baie est agréé depuis 1971 pour dispenser la formation d’aide- soignant(e)s.

L’IFAS Michèle Guillou propose cette formation auprès de futurs professionnels de santé, notre Institut de formation dispose d’un agrément de 38 places délivré par la région Normandie.

En 2016, l’Hôpital Privé de la Baie a souhaité insuffler un nouvel élan à cette formation avec une volonté de modernisme.

Nous souhaitons innover dans notre approche pédagogique pour améliorer les compétences dans les évaluations de situations cliniques, de communication, de cohésion interdisciplinaire et d’équipe. Pour accompagner de façon efficace nos professionnels de santé et proposer des solutions plus performantes, nous avons investi dans la simulation haute-fidélité (chambre de simulation, mannequins de simulation haute-fidélité, e-learning…).

Notre approche pédagogique vise donc à développer des parcours de formations innovants centrés sur notre cœur de métier dans une optique de maitrise des risques pour les patients et à destination des futurs professionnels aides-soignants. professionnels aides-soignants.

 

Photo rentree compressed

> La Formation d’aide-soignant

Reussite

Taux de satisfaction promotion 2020/2021

100%

Reussite 1

Taux de réussite promotion 2020/2021

93%

Insertion

Taux d’insertion 2020/2021

100 %

Accès à la formation d’aide – soignant 

L’inscription au concours 2022 d’entrée à l’institut de Formation d’Aide-soignant se déroulera à partir d’avril 2022

Pour accéder à la formation il faut :

  • Être âgée d’au moins 17 ans le jour de la rentrée
  • Répondre aux obligations vaccinales (immunisation hépatite B, DTP et COVID)
  • Fournir un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine

Dossier d’inscription (En attente de parution)

Résultats de la sélection pour la rentrée de septembre 2021

L’apprentissage

Depuis la rentrée de septembre 2021 nous avons initié un partenariat en collaboration avec le CFAPSS qui a aboutit à la création de 5 places en apprentissage.

Contact CFA

  • Le financement

Le coût pédagogique est régulièrement révisé il s’élève pour l’année 2021-2022 à 5100€.

Le financement du coût pédagogique de l’année de formation dépend de votre situation au moment de votre confirmation d’entrée en formation. La prise en charge peut relever :

Nous vous invitons à préparer votre financement avant de vous présenter aux épreuves de sélection d’admission en institut de formation

Crous  http://www.crous-normandie.fr  onglet : “bourses paramédicales et sociales”

  • Déroulement de la formation

La formation comprend 10 modules permettant aux élèves d’acquérir les compétences des aides-soignants afin de garantir la sécurité et l’efficacité des soins qu’ils réalisent aux personnes.

Projet pédagogique 2021-2022

Règlement intérieur 2021/2022

Certains diplômes ouvrent à des dispenses ou des allègements pour certains modules de formation. Vous trouverez dans le lien ci-dessous les correspondances en fonction du diplôme.

Allègement de formation

La formation théorique :

Les cours ont lieu sur le site de l’Hôpital Privé de la Baie à Avranches. L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés animés par les formateurs mais également par une équipe d’intervenants qualifiés provenant de divers domaines professionnels.

Les stages cliniques :

L’organisation des stages est fixée réglementairement (Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux). L’équipe pédagogique organise l’affectation des élèves sur les lieux en prenant en compte leurs souhaits, leurs expériences antérieures, et le cas échéant leur allégement de formation.
Les stages sont au nombre de 4, chacun d’une durée entre 5 et 7 semaines. Ils se déroulent sur les sites de l’Hôpital Privé de la baie et au sein d’établissements partenaires (Hôpitaux de Villedieu, St James, St Hilaire, Mortain, Pontorson…). A chaque stage l’équipe soignante évalue chacune des 11 unités de compétence et procède à une appréciation portant sur l’implication de l’élève en stage.

> La Formation Continue

L’Hôpital Privé de la Baie est organisme de DPC (Développement Professionnel Continu), habilité à dispenser des programmes de DPC. Il s’engage à proposer des programmes variés aux professionnels de santé qui pourront ainsi valider leur obligation annuelle de DPC et être dans une démarche active tout au long de leur exercice professionnel.

Programme des formations continues 2022 (En construction)

 

 

Informations pratiques

L’accueil des personnes en situation de handicap

Les locaux de l’Hôpital Privé de la Baie et de l’institut de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

N’hésitez pas à nous contacter en amont de la formation pour que l’on puisse déterminer les adaptations nécessaires pour votre accueil, le cas échéant nous vous mettrons en contact avec le référent handicap de notre établissement.

Restauration

Le midi il est possible de déjeuner au restaurant d’entreprise ou à la cafétéria.

Hébergement

L’Ifas ne dispose pas d’internat.

Il est possible de se loger au Foyer des Jeunes Travailleurs d’Avranches

Nous contacter

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, vous pouvez nous joindre

Par téléphone : 02-33-68-62-52                   Par courriel : ecoleas@vivalto-sante.com

Informations légales

Numéro de Siret : 407 050 046 000 25               Numéro NDA : 25500001750

Aller au contenu principal